Un blog pour un voyage...

8000 km en 26 jours, 8 heures de décalage horaire avec la France :
l'idée de construire et faire vivre un blog tout au long de notre périple nous a semblé la meilleure
solution pour communiquer et en faire profiter tout ceux qui nous ont permis de partir.


Mardi 2 Octobre : Dinosaur

Le parc des dinosaures est situé au milieu du désert sur 2 états : l'Utah et le Colorado. Ce que nous avons prévu de visiter, la carrière "Quarry" est dans une zone un peu escarpée. En gros, voilà le scénario catastrophe des dinosaures américains : il y a environ 145 million d'années, de fortes crues ont accumulées au bout d'une vallée plusieurs cadavres de dinosaures qui ont été ensevelis sous des tonnes et des tonnes de sédiments et se sont fossilisés. Avec la tectonique des plaques (rappel des cours de 6ème !) et la naissance des Montagnes Rocheuses, la couche est remontée à la surface et s'est fendue, laissant à ciel ouvert ce "cimetière" de dinos.
C'est l'une des plus grandes carrières de fossiles au monde, et comme on ne peux pas avoir de la chance à chaque fois, le musée qui contient les plus beaux spécimens d'alosaurus, diplodocus et brontosaures est en rénovation depuis le mois de juillet ! Closed.
Nous avons tout de même pu visiter une carrière qui n'est plus exploitée par les chercheurs mais ouverte au public : c'est une petite rando dans la montagne, on nous donne une carte approximative et il faut chercher soi-même les os et fossiles dans la roche : comme de vrais paléontologues !!! Nous avons donc trouvé des fossiles de tous petits poissons, d'oeufs de poissons et des os, pleins d'os fossilisés, morceaux de bois pétrifiés, disséminés dans la paroi. Par contre, impossible de savoir vraiment à qui ont appartenu ces os : ces détails sont expliqués dans le musée en rénovation. Tant pis pour les informations scientifiques, nous avons quand même pu nous balader sur un site datant de plusieurs millions d'années, à travers les âges. C'est déjà pas mal ! De toute façon, l'intérêt c'était de chercher les nonos : voici quelques photos, à vous de les trouver maintenant.
Le site est aussi un lieu anciennement habité par les Indiens Fremont. Cette tribu a laissé des traces de son passage il y a 1200 ans (c'est bien plus récent !) : des pétroglyphes.
En début d'après-midi, nous reprenons la route pour Moab : on traverse une partie du Colorado dont le sous-sol est riche en ressources fossiles lui aussi... mais plutôt catégorie "or noir". Des puits de pétrole le long de la route, des pipe-line sur des km sont clôturés et jalousement gardés par des drapeaux américains !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien reçu votre carte postale le lundi premier Octobre,partie le 25 Septembre de SAN-FRANSCISCO, Très jolie avec 6 vues de la ville avec entre autre le célèbre RED BRIDGE, et la rue qui descend à fond la caisse et qui se monte lentement(je reprends les cours d'anglais ce vendredi avec ANNICK). Simone n'a pas lu encore le périple dans le YELLOWSTONE ouù Isabelle a remplacé KIM RAVEN de "911" et pour l'ambulancier OLIVIER, je ne me rappelle plus les noms des différents acteurs de "911";
Ce qui confirme que la réalité dépasse toujours la fiction. L'aventure est au fond du parc. On est content pour vous de l'accueil des Américains, car on pouvait penser que notre non-participation à la guerre en IRAK, n'aurait pas été bénéfiques aux touristes.
LES DINAUSORES VOUS ont plu, et notre Musée d'ESPÉRAZA, est petit , petit, à côté des sites grandioses et des musées que vous avez visité.
félicitations à Isabelle pour sa rédaction quotienne pleine d'émotion et à votre faculté d'adaptation à tous les deux sur tous les terrains.
La ville de CODY, que vous avez traversé a-t-elle un lien avec BUFFALO Bill CODY ?
Grosses bises à tous les deux et bonne fin de semaine.
Émile et Simone. Demain, je vais chez Jean-Luc, pour continuer le montage des séquences des films tournés à la Cité.

Anonyme a dit…

Nous non plus on ne se souvient pas des noms des acteurs de 911, c'est vrai. En revanche la ville de Cody est bien le fief de William Cody dit "Buffalo Bill". Il est né et enterré dans cette ville où tout porte son nom : le musée, les restos les magasins et même le barrage qui fournit de l'électricité à la vallée ! C'est une véritable ville western comme dans un décor de cinéma et c'est aussi la capitale mondiale du rodéo ! Malheureusement, vu la saison, nous n'avons pu participer à l'un de ces spectacles ! Merci pour tous vos messages et vos compliments ! Gros bisous à toute la famille.

Olivier & Isabelle

Anonyme a dit…

Merci pour ce renseignement sur la ville de Buffalo Bill.
Simone pense que vous faites un très beau voyage très diversifié et que vous ramènerez de très BONS et très BEAUX souvenirs.
Allez et bon vent pour la suite.
BISOUS.
Simone et Émile

Anonyme a dit…

Vraiment très cool comme blog ! Un super reportage soutenu par de très belles photos ! Un bon point pour le musé des dinosaures, ma passion entre autre. Chaque jour nous lisons votre blog avec envie. Continuez a nous faire partager votre voyage. Ca nous donne de plus en plus envie d’évasion ! Max de biz a vous, Chris et Mumu……..au fait juste pour ne pas regretter, a Carca, il pleut !

Isa & Olivier a dit…

Merci pour vos encouragements. On est très heureux de partager ces aventures avec vous, surtout que chaque jour est différent. Nous vous souhaitons de vivre un voyage aussi diversifié, ça dépayse !
Gros bisous à vous 2, les amoureux !