Un blog pour un voyage...

8000 km en 26 jours, 8 heures de décalage horaire avec la France :
l'idée de construire et faire vivre un blog tout au long de notre périple nous a semblé la meilleure
solution pour communiquer et en faire profiter tout ceux qui nous ont permis de partir.


Deux jours dans Canyonlands

A côté de Canyonlands, Arches est un tout petit parc ! Il faut bien 2 jours minimum pour entrevoir l'immensité du territoire et se promener un peu à pied. Une bonne partie du parc n'est accessible qu'en 4x4 et en VTT tellement les routes qui le traversent sont longues et accidentées. C'est donc un rapide survol que nous avons pu faire sur 2 jours. Mais là encore, nous ne sommes pas déçus du voyage !
Cette partie du territoire est aussi habitée par les mountain lions (voir photo : ce cliché n'est heureusement pas le nôtre !) et les coyotes (on en a vu un près de la route, mais trop tard pour le photographier).
Il est fortement conseillé de rester sur le sentier pour ne pas abîmer la croûte cryptobiotique qui recouvre le désert. C'est du sable mêlé à des micro-organismes, bactéries et déchets végétaux qui forme une mousse, se durcit et offre une protection et les éléments nutritionnels pour la germination des plantes. Cette couche est si fragile qu'un seul pas peut détruire des dizaines d'années de croissance. Des schémas amusants comme celui en photo, sensibilisent les promeneurs.

Jeudi 4 Octobre : le premier jour est consacré à la partie nord du parc : Island in the sky, appelée ainsi à cause de sa géographie. C'est une bande de terre large de quelques centaines de mètres qui s'étale sur plusieurs kilomètres mais c'est aussi la partie la plus haute du canyon, ce qui vu d'en bas donne une sensation d'"île dans le ciel". D'en haut, le panorama ressemble au Grand Canyon mais moins haut et sur une plus large superficie. Ce parc est bien moins visité et donc plus calme et intime. Comme les randonnées à pied sont plus limitées (et notre condition physique aussi après la journée dans Arches !), nous accumulons plusieurs petites balades sur les lieux les plus importants. Il fait moins chaud que la veille, le vent souffle très fort et en fin d'après midi, une menace orageuse interrompt notre course : la journée a quand même été bien remplie. En repartant, sur la route sinueuse, on imagine bien le Coyote (celui du dessin animé) attendre Bip-bip pour faire basculer le pierre en équilibre au-dessus de la route (voir photo)

Vendredi 5 Octobre : la seconde entrée du parc se trouve à 150 km plus au sud. Il faut donc partir tôt de Moab car beaucoup de route nous attend. D'autant plus que la connexion internet prévue à l'hôtel de Moab est tombée en panne et nous n'avons pas pu réserver notre prochaine nuit. En semaine, c'est pas bien grave mais nous sommes vendredi et veille de week-end de 3 jours (lundi c'est Colombus Day : journée consacrée à Christophe Colomb et à la découverte du continent), et les villes que nous allons traverser sont petites et peu nombreuses...
Avant l'entrée du parc, nous découvrons un site appelé étrangement "Newspaper Rock" (soit en français le "rocher journal"). Il s'agit d'une paroi rocheuse couverte de pétroglyphes datant de 2000 ans. En effet, le fouillis des dessins entremêlés semble raconter une histoire...
Plus loin, nous découvrons un autre versant du parc, encore moins touristique que le nord, avec au loin, Island in the sky et les "Needles", morceaux de canyon taillés comme les "hoodoos" de Bryce Canyon. Le vent est très très fort et le sable vole par endroit. C'est le paysage de Wagon Master (Le convoi des braves) et de Rio Bravo de John Ford. Nous choisissons une balade courte mais panoramique car il faut repartir tôt pour espérer trouver un lieu où dormir.
Finalement, nous faisons étape à Blanding dans un Super 8 Motel dont la chambre est king size : elle doit faire 55 m2 (en France on la partagerai en 2) !

Aucun commentaire: