Un blog pour un voyage...

8000 km en 26 jours, 8 heures de décalage horaire avec la France :
l'idée de construire et faire vivre un blog tout au long de notre périple nous a semblé la meilleure
solution pour communiquer et en faire profiter tout ceux qui nous ont permis de partir.


Mercredi 3 octobre : Arches

Cette journée entièrement consacrée au parc d'Arches, est bien trop courte pour tout voir. Comme à Bryce Canyon, c'est l'érosion et les forts écarts de températures qui ont modelé le paysage : les couches rocheuses et sablonneuses se divisent, éclatent et forment des tranches de roches qui parfois se percent et donnent une arche naturelle. A l'entrée, il a fallu faire un choix :
- soit visiter comme un touriste japonais qui veut tout voir ou du 3ème âge qui peut pas trop marcher (et il y en a beaucoup du 3ème âge : c'est la saison !), et donc s'entasser sur les lieux les plus accessibles et visités ;
- soit visiter moins d'arches naturelles en quantité mais sur des chemins plus difficiles et moins empruntés, plus près de la faune et de la solitude.
Bien entendu, comme maintenant vous commencez tous à nous connaitre, on a pris la seconde solution : la plus fun à nos yeux !

Du coup, nous choisissons un chemin tout au fond du parc qui nous permet de cumuler un peu de la première solution et un peu de la seconde. Mais 15 kilomètres à pied dans le désert, 3 heures et demie au soleil avec très peu d'ombre, ça use ! Les 2 litres d'eau que nous avions prévu y sont largement passés et la crème solaire indice 4O n'était pas de trop ! On avait presque moins souffert dans la Vallée de la Mort ! Mais le chemin en valait la peine : la faune et la flore adaptées à un climat difficile et aride, un paysage étonnant difficile à traverser (car sans chemin tracé, on s'y perd très vite et se retrouve souvent face à une crevasse entre 2 murailles). Nous avons donc crapahuté entre les arches, sur les tranches rocheuses, parfois dans le sable ou dans des lits de ruisseaux asséchés en suivant des yeux les cairns (petits tas de pierres qui guident le randonneur quand il n'y a pas de sentier visible). Faute de serpents ou de mouflons du désert, nous y avons croisé très peu de touristes : la solitude dans le désert, presque comme Harry Dean Stanton dans Paris, Texas !
En fin de journée, on ne s'est tout de même pas privés des arches les plus visitées avec une belle lumière de coucher de soleil. Mais une chose est sûre : voir tout le parc en 1 seul jour est vraiment impossible. On se console en se disant que l'on y reviendra pour le reste !

Aucun commentaire: