L'arrivée dans cette mégalopole nécessite une bonne carte + un GPS !!! Nous sommes arrivés par le Nord-Est et l'hôtel était au Nord-Ouest : près d'une centaine de km à traverser dans cette zone urbaine très étalée. Nous avons trouvé le petit hôtel charmant dans lequel nous avions réservé : "Farmer's daughter". Au coeur de West Hollywood, près des studios de cinéma Paramount et de la chaine de télévision CBS, c'est un ancien motel à la Pulp Fiction aujourd'hui redécoré façon "la fille du fermier": petit patio avec piscine et plantes grasses, déco branchée, musique lounge, rideau de douche multicolore, tapis en laine tricotée, housse de couette en jean, tableaux naïfs des animaux de la ferme, mobilier de récup' repeints. On s'y sent un peu comme chez soi, accueil mi-américain, mi-mexicain, ici on parle couramment les deux langues : parfois même on les mélange !
Le jeudi matin, promenade sur Hollywood Boulevard, sur les étoiles de Mickey Mouse, Nicolas Cage, Sigourney Weaver, Michael Jackson, Judy Garland, Roger Corman... puis détour au Virgin Megastore car il y a forcément des films disponibles en DVD que nous n'avons pas chez nous. C'est Disneyland pour les grands : on croise une multitude de touristes agglutinés autour de Batman, Jack Sparrow (personnage principal de Pirates des Caraïbes), Hulk, Superman, Spiderman, pour avoir une photo avec eux (bien sûr ce sont des inconnus qui sont déguisés). Sur cette avenue on croise aussi des gens moins déguisés mais dont la réalité crée un certain malaise : des sans-abris, des clones de Paris Hilton et j'en passe !
L'après-midi est consacrée à la visite du Getty Center : situé sur une colline, ce centre d'art et de recherche, immense, est gratuit (c'est tellement rare la gratuité dans ce pays). C'est assez proche d'Hollywood et en suivant Sunset Boulevard, on y est rapidement. On traverse Beverlly Hills avec ses richissimes propriétés, l'Université de Californie-Los Angeles, Bel Air dont les quartiers sont fermés sur eux-mêmes, puis nous arrivons enfin au parking du musée qui lui, n'est pas gratuit (il fallait s'en douter !). On se gare sagement dans le souterrain rempli de voitures. A la sortie de l'ascenseur, c'est Bono que l'on croise avec sa petite famille (enfin, c'est Olivier qui le reconnait car Isa qui cherche toujours ses lunettes dans son sac, passe à côté sans le voir !).
Le Getty Center, c'est d'abord une architecture magnifique, réalisée par le célèbre architecte Richard Meier, d'un ton très californien : sols et murs blancs en travertin, immenses baies vitrées, courbes et lignes droites épurées, jardins méditerrannéens bien organisés, avec vue sur L.A. et le Pacifique. C'est presque magique si on oublie l'autoroute qui passe en dessous, la brume de l'océan mélangée à la pollution et cette ville tentaculaire dans laquelle il se passe tout et n'importe quoi ! Les salles d'expo sont vastes et les oeuvres très variées : peintures et mobilier du Moyen-Age à aujourd'hui, les fameux iris de Van Gogh, photographes et vidéastes contemporains se partagent l'espace. Tout est bien mis en valeur : on se régale.
Mais à 17h30, il faut quitter les lieux car un nouveau moment magique nous attends... au Hollywood Palladium le soir... Nous avons deux places pour voir le chanteur des Smiths : Morrissey. La salle est mythique mais en mauvais état : elle ferme définitivement ses portes le 14 octobre pour être détruite, après avoir reçu Frank Sinatra en 1940, les Rolling Stones, James Brown, Madonna et même un discours de J.F. Kennedy en 1961.
Ce soir, jeudi 11 octobre nous avons vu le "Dieu vivant" d'Olivier. Un concert magnifique au milieu d'une foule d'ultra-fans de Morrissey. Mais les concerts aux USA, c'est pas comme chez nous : pas de bousculade, les agents de sécurités nous font avancer dans le rang avec un haut parleur (un peu comme en prison), on se fait vraiment fouiller à l'entrée et il faut montrer sa carte d'identité pour avoir son bracelet rouge "plus de 21 ans" et le droit de boire de l'alcool ! On a quand même le droit d'applaudir et ça, on ne s'en est pas privés ! Concert inoubliable pour tous les gens présents. On s'endort une dernière fois à Los Angeles, la tête dans les étoiles...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Vous avez fait un très beau voyage, le compte rendu journalier est là pour le prouver.vous en garderez donc de très bons souvenirs.
Félicitations pour avoir réussi à voir un concert de Jimmy MORRISEY.
A vous revoir bientôt.
J'ai commencé le montage de la compilation des films tournés à la Cité. (6 minutes....)
grosses bises à vous deux, en espérant que vous n'aurez pas de mal à vous readapter à la France, si petite, sans grands espaces.
Émile et Simone
Salut les enfants, content de voir de retour. On espère vous voir très bientôt !
Bises
Richard, Laure et Léo
Bravo pour ce blog et ce fantastique voyage au coeur de l'Amérique.
Bon retour parmis nous!!
Virginie et Franck.
Enregistrer un commentaire