Un blog pour un voyage...

8000 km en 26 jours, 8 heures de décalage horaire avec la France :
l'idée de construire et faire vivre un blog tout au long de notre périple nous a semblé la meilleure
solution pour communiquer et en faire profiter tout ceux qui nous ont permis de partir.


Dimanche 7 Octobre : Buckskin Gulch Canyon

Cette journée a démarré très tôt. Afin de visiter le lieu mythique de "Coyotte Buttes" tenu secret par les rangers. Le site n'est accessible qu'à 20 personnes par jour : certains se sont inscrits sur le web il y a 5 mois et 10 ont déjà été tirés au sort ; les autres doivent se présenter au centre des rangers à 8h30, à 40 km de Page, au milieu du désert, sur la Highway 98 East entre le mile 20 et le mile 21... Là, on s'inscrit, on nous donne un n° par groupe et le ranger tire au sort les 10 chanceux qui auront droit de voir "Coyotte Buttes". On s'est donc levés très tôt pour nous inscrire à temps, on nous a donné le n°9... jour de naissance d'Olivier, ça aurait pu nous porter chance, mais non... 10 places c'est vite rempli, surtout qu'il y avait 42 personnes inscrites ce jour-là. Le site est peu connu mais vaut la peine d'être vu, ça ressemble un peu à cette photo mais avec des lignes beaucoup plus épurées sans aucune végétation. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois, s'il y en a une.
Comme nous sommes sur un site sauvage et taillé par les ruisseaux et eaux de ruissellement, il y a beaucoup de choses à faire, notamment le Buckskin Gulch Canyon. Pour s'y rendre, il faut acheter un permis : 5$ par personne (eh oui tout se paye aux USA, même le droit de randonner). On s'inscrit sur un registre donnant notre jour et heure de départ : si on ne revient pas, les rangers lancent des recherches. Il faut dire que le site est très dangereux et les risques non négligeables : en cas de fortes crues, lors d'un orage par exemple (même s'il a éclaté à des dizaines de km), le canyon se remplit subitement d'eau et de boue, les randonneurs qui marchent dans le lit de la rivière entre des parois de plusieurs mètres de haut, se retrouvent alors prisonniers et emportés, noyés par le courant.
En l'occurence, ce dimanche, aucun orage ou forte pluie ne sont prévus dans la région. Mais nous sommes les seuls garés là et les seuls inscrits sur le registre. La veille, seulement 2 personnes ont traversé ce canyon.
10h - on s'engage donc en solitaires sur la balade qui, mine de rien fait 10 miles aller-retour, l'équivalent de 16 km.
Nous avançons d'abord le long du lit de la rivière asséchée : il reste des traces de la dernière averse : la terre est encore humide par endroit. Nous scrutons les falaises avec les jumelles, comme nous l'a conseillé un ranger, à la recherche de Condors. Finalement nous pensons avoir vu un faucon et un aigle. Au bout de 4,5 km environ, nous entrons réellement dans le canyon : la terre encore humide se transforme en une boue très très glissante : par endroit, nous devons jeter des pierres sur le sentier pour passer sans glisser comme sur une digue. C'est génial car nous sommes seuls : personne ne nous gâche ce sentiment d'aventure même si elle reste modérée (on est pas en Colombie non plus!). On glisse un peu, les semelles sont chargées de boue qui alourdissent nos pas, on s'émerveille à chaque passage étroit. On s'inquiète de savoir où est le bout : eh oui, car le problème avec cet endroit c'est qu'aucune carte ne le répertorie correctement : nous avons seulement un vague croquis photocopié que le ranger nous a donné. En plus, on n'a pas de montre, impossible de savoir depuis combien de temps nous marchons.
Finalement, nous arrivons au point de confluence avec un autre canyon, plus court : nous y croisons d'autres randonneurs qui sont passés par une autre entrée. Sur les parois, d'autres pétroglyphes sont visibles. C'est super. Un couple d'américain avec qui nous échangeons quelques idées et aventures vécues dans le parc de Zion, nous accompagne un bout de chemin sur le retour. Puis nous continuons seuls, comme à l'aller. Mais l'heure a tourné et le soleil est plus haut, il fait plus chaud : le retour est plus difficile.
15h - Nous arrivons épuisés à la voiture qui est toujours toute seule sur le parking. Ce dimanche, il n'y aura eu que nous sur ce chemin.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

très belle ballade encore aujourd'hui. Et très bel exploit au fond de ce canyon.
prochains numéros à jouer au loto: 9-10-20- 42.
Tout à l'heure je vais regarder un film mythique à la télé : LE DALHIA BLEU avec Alan LADD et Véronica LAKE, figure emblématique de la couverture du premier livre L.A CONFIDENTIAL, qui nous a permis de découvrir ce livre , James ELROY et tous ses autres livres par la suite.
Au fait est-ce-que vous savez que samedi l'équipe de FRANCe a battu les BLAKS, en quart de finale, samedi.
Samedi prochain pour votre retour, ce sera FRANC-ANGLETERRE en demi-finale.

Bisou.
Bonne soirée et Bonne récupération.

Émile et Simone.

Anonyme a dit…

Oui, nous savions pour les all blacks : les parents nous ont vite mis au courant car de sont qui viennent, tous les quatre nous chercher à Montpellier samedi. Nous arriverons vers 20h. Ils nous ont prévenus par la même occasion que ce seront les mamans qui viendront à l'aéroport pendant que les papas regarderons le début du match à l'appartement !

Isabelle & Olivier

Anonyme a dit…

Hello,
Bravo pour avoir tenté votre chance pour Coyotte !!!
Et puis d'avoir perdu, c'est une occasion géniale de repasser par la pour prendre votre revanche sur le sort un jour ^^
En tout cas, je commence vraiment à avoir hate de voir les photos en grand format. :D

Steven

Anonyme a dit…

Bravo à tous les deux !!!
C'est vraiment super sympa de suivre vos aventures de cette manière là...
C'est très bien écrit et les photos sont superbes...c'est vraiment sympa de nous consacrer du temps après les longues journées au soleil ou dans le froid...
Encore bravo aux jeunes mariés et continuez de profiter des quelques heures qui vous restent!!!
A très bientôt j'espère...

...Nicolas, Anne, Téo, et Timéo....

Anonyme a dit…

J'adore positivement cet endroit. C'est un lieu fantastique.
Gene