La journée est coupée en deux bons morceaux : le matin dans Bryce Canyon et l'après midi sur la route vers Salt Lake City.
8h30 : le soleil est levé mais encore à l'horizon, c'est le moment idéal pour descendre dans le canyon. On y arrive en voiture par le dessus, contrairement à Zion, où la route passe en bas. C'est le plateau le plus haut de la vallée du Colorado : altitude 2700 mètres. Il fait froid, 2°C mais il n'a pas encore commencé à neiger. Le temps est superbe, comme la veille, il n'y a aucun nuage à l'horizon. Et l'horizon, on ne voit que ça, il est très très loin dans ce pays !
Certaines randonnées durent plus d'une demi-journée et d'autres ne se font qu'à cheval. Nous décidons de prendre le chemin qui dure 3h. A cette heure-ci, les promeneurs sont peu nombreux, il est très agréable de descendre dans le canyon en silence.
Le chemin zigzague entre les "hoodoos" (qui veux dire "cheminées de fées"). On a l'impression d'être dans un château de sable dont le chemin aurait été tracé avec un doigt. La comparaison est assez juste car ces colonnes rouges ne peuvent s'escalader tant la terre est friable.
D'en bas, le point de vue est bien plus impressionnant, le petit chemin serpente dans la forêt au pied des falaises. Le parcours est vite fait, en 1h30 mais comme on s'arrête à chaque tournant et à chaque corniche pour faire une photo, il faut bien compter 3h comme c'est écrit dans le guide du parc !
Là encore, les traces d'un passé géologique mouvementé et les variations de températures extrêmes (200 jours de gel et 100 jours de canicule dans l'année) nous montrent bien que les choses que l'ont pensent stables comme les montagnes sont en fait en mouvement perpétuel, et que les paysages vieillissent eux aussi. Aussi, comme dans tous les parcs nationaux américains, nous ne pouvont ramener aucun cailloux ni branche sous peine d'amende et les panneaux destinés aux visiteurs incitent à la délation en cas de "dégradation" du parc.
13h- Il est temps de prendre la route pour la capitale de l'Utah : Satlt Lake City. Nous décidons de faire un léger détour qui traverse le Grand Staircase Escalante : encore très sauvage, c'est un espace naturel protégé très vaste et inhabité. La route est presque déserte et nous ne traversons que 3 bleds en 250 km.
15h30 - Nous sommes encore sur la route mais le paysage s'est banalisé. Pendant qu'Olivier conduit, j'en profite pour préparer notre arrivée dans le sanctuaire des Mormons. En lisant le Guide du Routard, j'apprends les us et coutumes plus qu'inquiétantes de cette "minorité religieuse" (ont ne dit pas "secte" aux USA). A chaque chapitre, je commence à avoir froid dans le dos : déjà en lisant que les femmes ne sont bonnes qu'à procréer et qu'on estime encore à 60 000 le nombre de polygames (alors que la loi l'interdit), ça donne le ton ! Et j'en passe !
20h- Nous arrivons dans le centre, dans le grand Hôtel Little America après avoir traversé l'agglomération sur des km (au moins 80 km).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire