Journée Yosemite
Entrée matinale dans le parc : il est 9h et il fait à peine 5°C dans le parc. La première balade dans une forêt de séquoias est sous la neige : les flocons tombent dans le silence de la forêt.
Il est si tôt que nous sommes peu de promeneurs et les écureuils gris s'approchent très près de nous. Dans le calme, nous approchons des arbres dont l'âgese compte en centaine et en millier d'années. Le plus agé de la forêt à 2700 ans et celui devant lequel je suis photographiée à la particularité d'être creusé, son âge doit avoisiner les 2000 ans. Malgré le panneau d'avertissement à l'entrée, nous ne croisons pas de pumas... pourtant nous sommes sur leur territoire. On croise 2 françaises qui ont dormi au campground (terrain de camping au coeur du parc) : elles avaient "dormi" avec les chaussures de rando et la peur de se faire réveiller par un ours !
A cause de la neige, le plus haut point de vue du parc n'est plus accessible en voiture, la route est fermée. Quel dommage ! mais bon, on ne peut pas tout avoir à la fois. Cette année le froid est arrivé plus tôt.
Et il fait très froid, mais en redescendant dans la vallée, les températures remontent et on atteint les maximales de 18°C au soleil. Le temps d'observer à la jumelles les quelques grimpeurs sur la célèbre paroi El Capitan (c'est la photo à côté), qui est la plus haute paroi d'un seul bloc au monde : 900 mètres de dénivelé ! Autant dire que ça donne le vertige, même d'en bas !
Plus loin, nous remontons au dessus de vallée, entre 2000 et 2700 mètres d'altitude, les températures redescendent très bas : la neige est toujours là. Nous ne pensions pas la rencontrer si tôt.
Vers 17h, nous arrivons à Lee Vining au bord de Mono Lake. C'est une toute petite bourgade, où il n'y a rien : pas d'industrie ni de cultures : on se demande de quoi vivent les gens. Certainement du tourisme... mais à part le lac et son écosystème en danger, il n'y a rien à voir. L'un des seuls restaurants de la ville, le Bar-B-Q nous sert une assiette énorme avec un burger énorme. Super bon, mais super gras. On se console en se disant que nous l'avons bien mérité vu le froid et les balades qui nous ont vidés de nos calories !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire