Un blog pour un voyage...

8000 km en 26 jours, 8 heures de décalage horaire avec la France :
l'idée de construire et faire vivre un blog tout au long de notre périple nous a semblé la meilleure
solution pour communiquer et en faire profiter tout ceux qui nous ont permis de partir.


Lundi 17 Septembre : San Francisco

7h45 – Lever et petit déj' copieux. Nous avons bien dormi et sommes prêts pour vivre notre plus longue journée (car elle va durer plus de 24 h !)

8h45 – Nous arrivons au cœur du Terminal E, après avoir traversé quantité de couloirs et tapis roulants (pas volants). Les temps d'attente aux enregistrements des bagages, passeports et des douanes sont longs mais très fluides. Nous pénétrons à peu près sans soucis dans la zone d'embarquement. Les espaces d'attente sont immenses et très lumineux. Les immenses baies vitrées nous permettent de voir « notre avion » : un Boeing 747. Nous nous installons rapidement à bord... et près d'un hublot : quelle chance ! D'autant plus que le commandant de bord nous annonce notre parcours : nous survolerons l'Angleterre, l'Ecosse, l'islande, le Groenland et le Canada avant d'entrer sur le territoire améicain par le Nord, par Seattle.


10h40 – Nous décollons enfin, aprsè avoir atteint une vitesse au sol de 280km/h. Et là, tout va très vite, en moins de 5 minutes, noues sommes à 15 km de Paris, traversant nuages et strates polluées à la vitesse de 400, 500, 600 km/h ! La température baisse considérablement, proportionnellement à l'altitude qui augmente.

15h – Nous survollons les terres glacées. Dans l'ensemble, le paysage est monotone : stratus, cumulo nimbus et radius (héhé) s'agglomèrent, se superposent et forment un écran "crème chantilly" qui masque la vue des territoires. MAIS entre 2 éclaircies, nous apercevons les étendues et montagne blanches de l'Arctique. Le spectacle est court mais très apprécié. Les écrans ne nous informent plus de notre altitude et des températures, mais les cristaux de glaces formés sur le hublot nous en disent long... Nous devons être à plus de 10 000 mètres d'altitude et notre vitesse doit avoisiner les 850 km/h.

19h de notre journée française... nous réglons nos montres et remontons le temps : il est 11h du matin sur la côte Ouest. Nous sommes au dessus de Seattle, à 11 000 mètres d'altitude, la température extérieure est de -53°C. Nous ne sommes plus qu'à 1 heure de vol de San Francisco, où il fait 19°C. Le temps est bien dégagé : nous pouvons apercevoir du hublot, le fameux Golden Gate Bridge.

12h45 – Aterrissage parfait, passage aux douanes américaines sans encombres. Enregistrement de nos empreintes digitales et pupilles dans les fichiers américains. Big brother knows you... De l'aéroport, aller « downtown »(centre ville) est presque un jeu d'enfant, il suffit de prendre le BART (le RER c'est presque plus compliqué). C'est donc avec facilité que nous nous retrouvons en plein centre ville, à 2 pas de l'hôtel. Impossible de se perdre ici : à peine sortis du BART qu'un policeman nous demande où nous allons et nous montre le chemin. L'hôtel est correct, comme sur les photos, pas de surprises. Vite vite, il ne nous reste que quelques heures à passer dans cette ville, il y a beaucoup de choses à voir, et nous sommes extrèmement fatigués : notre horloge biologique indique 2h du matin... et il n'est que 14h ici ! Un coca, et ça repart... un petit tour de ville à pied, puis nous rejoignons en bus vers 20h le quartier où Laurence nous a donné rendez-vous : le quartier de Golden Gate Parc, au Sud de l'Université. Les rues que nous traversons en bus sont typiques et les maisons, toutes différentes sont vraiment charmantes. C'est exactement comme on pouvait l'imaginer... à part quelques détails. A San Francisco, beaucoup de gens vivent dans la rue, c'est assez impressionnant.


21h – Laurence nous emmène manger dans un sushi restaurant et nous briefe rapidement sur la façon de vivre, quelques règles à adopter au volant, des petits trucs pour calculer le pourboire à donner en plus de la note (15 % environ). Puis elle nous ramène en voiture à l'hôtel en passant par les quartiers chauds, la mairie de San Francisco, le théatre et le quartier français.

Après une journée qui aura duré 26h d'éveil, dodo !

Aucun commentaire: